• De l ' adolescence à la vie d ' adulte

    L  ' adolescence , transition entre l ' enfance et la vie d ' adulte  . Période incontournable dans une existence , qui est plus ou moins bien vécue selon les individus  . L ' adolescence , période décisive pour l ' avenir , là ou tout se construit , là ou tout se joue dirais - je . A l ' adolescence , on regarde le monde qui nous entoure d 'un oeil nouveau , on se met à comprendre certaines notions et on se rend compte qu 'il existe d ' autres point de vue que le nôtre . A l ' adolescence , le corps et l ' esprit changent , radicalement pour certains , plus timidement pour les autres . 

     

    Cette " métamorphose " n ' est pas toujours bien acceptée par tout le monde . Certains préféreront rester enfermer chez eux et se cacher derrière des réseaux sociaux , qu 'ils trouvent moins impitoyables que le reste de la population . D ' autres  , souvent dotés d ' une trop grande confiance en eux , chercheront par tous les moyens à se faire toujours plus d ' amis , réels ou virtuels , et atteindront rapidement une phase décisive de cette période remplie de bouleversements : la prise de risques . 

     

    Oui , la prise de risques est un rite de passage , une barrière à franchir . Quant ont est adolescent , on cherche à repousser ses limites , on test le monde et les gens qui nous entourent , quitte à parfois faire des erreurs et se brûler les ailes . Ces erreurs , peuvent parfois venir perturber nos idéaux et nous pousser à faire d ' autres choses encore plus stupides . 

     

    Quant ont devient adolescent , on franchit étape par étape ce qui nous amène lentement à cette vie d ' adulte si redoutée en cours de chemin .  D ' abord , on sèche quelques cours , on goutte à la coke et à l ' amour sans trop se préoccuper des répercussions , à la bière , aux cigarettes . Puis , quelques années plus tard , les choses deviennent plus complexes et dangereuses : on se prend des cuites jusqu 'à ne plus savoir se souvenir de la soirée que l 'ont à passer la veille , on fume un joint . 

     

    Mais finalement , toutes ces choses dangereuses que nous voulons essayer au moins une fois dans notre vie , et que certains prennent ensuite pour habitudes , ces choses dangereuses ne sont - elles pas indispensables pour le passage à la vie d ' adulte ? est - ce que ce n ' est pas en essayant toutes ces choses que l 'ont se rend compte de ce qui est à faire et à ne pas faire dans le futur proche ? 

     

    On dit souvent que l 'ont apprend de ses erreurs , alors est - ce que l 'ont peut blâmer quelqu 'un qui s ' est envoyer un shoot d ' héroine uniquement pour voir ce que cela produisait et ainsi se faire sa propre opinion sur ce qui est bon ou non pour le reste de sa vie ?  après tout , chacun sa vie , s 'il veut la bousiller , a t - on le libre droit d ' interférer ? . La vie est une chose censée reposée sur la maturité de chacun et chacune à prendre en capacité ses propres idéaux . 

     

    Toutes ces choses souvent poussées à l ' extrême , sont un moyen qu 'ont trouvé les jeunes d ' aujourd'hui pour prouver aux autres , mais surtout à eux - même , qu 'ils existent , qu 'ils sont les seuls maîtres de leur destin et que personne ne peut contester les choix qu 'ils décident de faire . 

     

    A la fin de l ' adolescence , quand on a finit ses études , qu 'ont reçoit sa première paye , que l 'ont tombe réellement amoureux et amoureuse et que l 'ont décide que les blackouts et les gueules de bois deux fois par semaine c ' est trop pour nous , c ' est que l 'ont commence à rentrer dans la vie d ' adulte pour de bon . Certains franchissent cette étape en courant parce qu 'ils ont détester cette période d ' adolescence ou ils se se fait harceler par les autres ou alors parce qu 'ils se sont rendu compte que cette période de leur vie ne leur convenait en rien . D ' autres encore , franchissent cette étape plus tranquillement , les mains dans les poches , ou même parfois à reculons , trouvant que cette vie de débauche et d ' insouciance leur convenait parfaitement pour le moment , appréhendant surtout les responsabilités dont la vie active regorge . 

     

    D ' autres se disent parfois : a quoi bon se soucier de l ' avenir , alors que l 'ont peut mourir un jour dans un accident de voiture ? Ou tué par un fou dans un quelconque centre commercial , ou pire , en pleine rue ? a quoi bon se retenir de vivre comme on l ' entend si c ' est pour voir sa flamme s ' éteindre , le coeur jonché de regret et de " si j  ' avais su " ? pourquoi se soucier de ce que les autres pensent , alors que notre vie nous appartient et que seul nous pouvons la juger à sa juste valeur ? Pourquoi s ' imposer une vie en total contradiction avec nos envies et nos désirs les plus profonds ? Choisir cette vie là , ça serait comme faire mourir une partie de nous qui révèle inconsciemment notre vraie personnalité . 

     

    Et vous ? qui êtes vous réellement ? 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :